Cancer achevé 2

Publié le par ***

CANCER ACHEVE 2

LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER

La Ligue contre le cancer en quelques dates clés

modifié le 12/07/2012

         

En 1918, le Docteur Sonia Fabre, assistante au sein du service de curiethérapie du Professeur Hartmann à l'Hôtel Dieu à Paris propose une lutte systématique contre le cancer. Justin Godart, sous-secrétaire d'Etat au Service de Santé, à l'origine de la création du service de curiethérapie fonde le 14 mars 1918 la Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer, qui deviendra la Ligue française contre le cancer en 1927. Preuve de son rôle structurant au sein de la société, l’association est reconnue d’utilité publique dès le 22 novembre 1920.

 
Les différents logos de la Ligue depuis 1918

                                                           
Lors de sa création, la Ligue Franco-Anglo-Américaine contre le cancer détermine ses principales missions en lien avec les besoins de l’époque, mais qui structurent encore aujourd’hui les actions de la Ligue :
la recherche, l’accompagnement des personnes touchées directement ou indirectement par la maladie et la prévention.

En 1922, alors que l’Etat initie une action de lutte contre le cancer, autour de la Ligue naissent des associations en province, en premier lieu à Lyon, en Bourgogne et dans le Loir-et-Cher : ce sont les premiers
Comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

Depuis 1949 et l’institution de la première quête nationale, la Ligue contre le cancer n'a eu de cesse d'appeler aux
dons afin de donner aux chercheurs les moyens de pouvoir trouver des remèdes efficaces contre cette maladie.

En 1955, la Ligue porte le nom de Ligue nationale française contre le cancer et a pour vocation de fédérer l'ensemble des associations départementales et des Comités luttant contre le cancer.

En 1957, une circulaire de la Direction générale de la santé reconnait officiellement les Comités départementaux de la Ligue. Avec ses 103 Comités départementaux, l’association continue encore aujourd’hui à assurer une présence sur le terrain, auprès des personnes atteintes par la maladie cancéreuse et leurs proches.


Quelques anciennes affiches de la Ligue contre le cancer


En 1989, 21 des plus grandes associations caritatives françaises, parmi lesquelles la Ligue contre le cancer, rédigent une Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public pour affirmer leur volonté totale de transparence auprès des donateurs.

Dès 1991,
la Ligue est agréée par le Comité de la Charte dès cette date et l’année suivante pour l'ensemble de ses Comités départementaux. Chacun des présidents départementaux signe conjointement la Charte avec le président national. Ainsi tous les membres de la Ligue s'engagent à respecter les règles éthiques de la Charte : recueil de fonds, transparence financière, affectation des subventions conformément aux statuts, contrôle de l'utilisation des ressources.

C’est au cours l’Assemblée générale ordinaire de l’association en 1992 qu’elle modifie son nom en Ligue nationale contre le cancer ; nom qu’elle porte encore aujourd’hui.

Organisés par la Ligue, les Etats généraux des malades atteints de cancer de 1998, 2000 et 2004 ont permis à l’association de se placer en relais des besoins des personnes malades et de leurs proches. L’association est reconnue comme le porte-parole des personnes malades pour exprimer leurs attentes et leurs besoins auprès des soignants et des responsables de santé.

Par ailleurs, la Ligue a largement participé à l’élaboration des Plans cancer 1 (2003-2007) et 2 (2009-2013) lancés par l’État et contribué à la mise en œuvre de leurs différentes mesures. Elle est pilote et co-pilote de mesures du second Plan Cancer.

 

 

Posez vos questions sur le forum de la Ligue

 

La Ligue près de chez vous : contactez votre Comité départemental

 

 

http://www.ligue-cancer.net/article/tout-sur-la-ligue/histoire-de-la-ligue

Les présidents de la Ligue

publié le 06/07/2011

         

 

 

JACQUELINE GODET

Présidente de la Ligue contre le cancer depuis mars 2012

Initialement professeur en génétique à l’Université de Lyon 1, Jacqueline Godet est nommée directrice du Centre de génétique moléculaire et cellulaire en 1980. En 1997, elle devient directrice scientifique du département Biologique/Santé au Ministère de la recherche. De 1999 à 2002, elle occupe le poste de directrice scientifique du département des sciences de la vie du CNRS. Bénévole, administratrice nationale et vice-présidente de La Ligue contre le cancer depuis 2004, le Pr Jacqueline Godet a présidé son conseil scientifique jusqu’en 2011.

 

GILBERT LENOIR

Président de la Ligue contre le cancer de juin 2010 à mars 2012

Chercheur, professeur des universités, ayant notamment exercé à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), au CIRC (Centre international de recherche sur le cancer - OMS Organisation mondiale de la santé), créateur du laboratoire de génétique des hospices civils de Lyon, directeur de la recherche à l’IGR (Institut Gustave Roussy).

 

FRANCIS LARRA

Président de la Ligue de 2007 à 2010

Cancérologue, directeur du Centre de lutte contre le cancer Paul Papin d’Angers (1976-1999) , professeur d’histologie et cancérologie, président du Comité technique régional des experts en cancérologie (1987-1999), de la Société française de psycho-oncologie (depuis 1993), de l’European association for cancer education (depuis 1993).

 

HENRI PUJOL

Président de la Ligue contre le cancer de 1998 à 2007

Cancérologue, membre de l’Académie de chirurgie. Il est à l’origine des 1ers Etats généraux des malades du cancer et participe à l’élaboration du Plan Cancer. Commandeur de la Légion d’honneur.

 

GABRIEL PALLEZ (1925 - 1998)

Président de la Ligue nationale contre le cancer de 1991 à 1998

Inspecteur des finances, il sera aussi président du Crédit Commercial de France et directeur général de l’AP-HP (1969-1985).

 

PIERRE GUILLAUMAT (1909 - 1991)

Président de la Ligue contre le cancer de 1981 à 1991

Ancien ministre, il occupera de nombreux postes à responsabilité dans le domaine de l’énergie. Il sera notamment administrateur du Comité à l’énergie nucléaire, président d’Elf, d’EDF. Croix de guerre 39-45, Grand croix de la Légion d’honneur.

 

ROGER GASPARD (1902 - 1982)

Président de la Ligue contre le cancer de 1971 à 1981

"X", Ponts et chaussées, Sup-Elec. Inspecteur général des ponts et chaussées, il sera directeur de l’électricité au ministère de la Production industrielle. Président d’EDF de 1946 à 1963, président du Groupe Schneider, Brévatome, de la Conférence mondiale de l’énergie. Grand officier de la Légion d’honneur.

 

ANTOINE LACASSAGNE (1884 - 1971)

Président de la Ligue contre le cancer de 1957 à 1971

Cancérologue, professeur au Collège de France. Membre de l’Académie de médecine, de l’Académie des sciences ainsi que de nombreuses académies étrangères. Commandeur de la Légion d’honneur, Grand officier de l’ordre du Mérite, titulaire de nombreux prix de l’Académie des sciences.

 

JUSTIN GODART (1871 - 1956)

Fondateur de la Ligue nationale contre le cancer en 1918, président de la Ligue de 1918 à 1956

Fondateur de l’Union internationale contre le cancer (UICC), dont il fut président de 1935 à 1953. Docteur en droit, avocat, ancien ministre, membre de l’Académie de médecine. Président fondateur de l’hôpital Foch. Commandeur de la Légion d’honneur. Il est reconnu “Juste parmi les nations” en 2004.

 

 

Posez vos questions sur le forum de la Ligue

 

La Ligue près de chez vous : contactez votre Comité départemental

http://www.ligue-cancer.net/article/7379_les-presidents-de-la-ligue

Le cancer à travers les siècles...

modifié le 18/06/2011

         

Les traces les plus anciennes du cancer se trouvent dans des fragments de squelettes humains datant de la préhistoire. On le rencontre aussi sur des momies découvertes dans des pyramides égyptiennes. On parle également du cancer sur des tablettes recouvertes de caractères cunéiformes de la bibliothèque de Ninive. On le rencontre encore lors de la découverte de monuments funéraires étrusques ou sur des momies péruviennes.

Le plus ancien texte connu à ce jour semble être le papyrus chirurgical dit de Edwin Smith qui daterait de l'ancien empire égyptien et qui serait attribué à Imouthes, grand prêtre d' Héliopolis et Premier ministre du roi Djoser vers 2800 avant J-C.

Herodote nous apprend qu' Atossa, fille de Cyrus et femme de Darius, fit appeler vers 525 (avant J-C) Democedes, le fameux médecin grec, pour une tumeur ulcérée du sein qu'il réussit à guérir sans que le traitement employé ne soit connu.

Quelques temps plus tard, en Grèce, Hippocrate, dans les nombreux écrits qui lui sont attribués, fait plusieurs fois allusions au cancer, dont le nom vient de l'aspect de sa propagation, ressemblant à des pattes de crabe.

Les anciens hindous, 2000 ans avant notre ère, essayèrent de détruire les cancers en y appliquant des cataplasmes de pâte corrosive contenant de l'arsenic. Pour la petite histoire, les personnes qui ne mourraient pas du cancer mourraient empoisonnées par l'arsenic.

Au Moyen-âge, en France, Henri de Mondeville écrivait en 1320 : « aucun cancer ne guérit, à moins d'être radicalement extirpé tout entier. En effet, si peu qu'il en reste, la malignité augmente dans la racine. »

Au XVIIè siècle, Gendron, médecin du frère de Louis XIV, conçoit le cancer comme une modification tissulaire localisée qui s'étend par prolifération, curable si elle est extirpée dans sa totalité , il jette un pont de deux siècles et demi entre lui et nous.

Anne d'Autriche, reine de France et mère des précédents, fut atteinte d'un cancer du sein, elle supporta très courageusement la maladie mais ne put en être guérie.

C'est à Bichat et Laennec que l'on doit la conception anatomique de la maladie cancéreuse. Puis vient la notion de tissu avec l'allemand Muller en 1826.
Rudolph Virchow prouve quant à lui que la cellule cancéreuse naît toujours d'autres cellules.

La seconde moitié du XIXè siècle verra s'accélérer les progrès de la médecine.

Les grandes étapes de la lutte contre le cancer depuis 1895

1895

› Wilhelm Röntgen (physicien allemand) découvre les rayons X

1897

› L’Assistance Publique ouvre aux cancéreux un pavillon à Brévannes (94)

1898

› Pierre et Marie Curie découvrent le Radium

14 mars 1918

› Fondation de la Ligue par Justin Godart | Les présidents de la Ligue contre le cancer.

22 novembre 1920

› La Ligue est reconnue association d’utilité publique | La naissance de la Ligue (1918-1955)

1922

› Début de l'action de l'Etat dans la lutte contre le cancer

1930

› 1ère « Semaine nationale de défense contre le cancer » | Semaine nationale de lutte contre le cancer 2012

1933

› Création de l’Union internationale contre le cancer ; la Ligue membre-fondatrice | La Ligue à l'international

1957

› Reconnaissance officielle des Comités départementaux de la Ligue | Les Comités départementaux et le siège de la fédération

10 janvier 1991

› Vote de la loi Evin, relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme

1992

› La Ligue et ses Comités agréés par le Comité de la Charte | Nos comptes
› Lancement de l’Alliance contre le tabac | Le plan Sortir la France du tabac avant 2030

1998

› 1er Etats Généraux des malades atteints de cancer

4 mars 2002

› Vote de la loi Kouchner, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

24 mars 2003

› Annonce du premier Plan cancer par Jacques Chirac

1er janvier 2008

› Interdiction de fumer dans les lieux publics | Tabac et cancer

février 2008

› Création du Comité éthique et cancer | Le Comité éthique et cancer

23 novembre 2008

› 1ère convention de la société face au cancer

octobre 2009

› Fondation de l’Alliance des Ligues Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM) | Le site de l'Aliam

2 novembre 2009

› Annonce du second Plan cancer par Nicolas Sarkozy

15 juin 2010

› Création de l’Alliance Prévention Alcool avec 12 autres associations | Alcool et cancer

21 mars 2012

› Jacqueline Godet est la première femme élue présidente de la Ligue | Portrait de Jacqueline Godet

4 décembre 2012

› Annonce du troisième Plan cancer par François Hollande | Réaction de la Ligue

 

 

Posez vos questions sur le forum de la Ligue

 

La Ligue près de chez vous : contactez votre Comité départemental

http://www.ligue-cancer.net/article/105_le-cancer-a-travers-les-siecles

IL N’Y A PAS PLUS MALADE QU’UN MEDECIN

Justin Godart, fondateur de la Ligue contre le cancer

modifié le 18/06/2010

         

 

GODART Justin, François, Pierre, Marie

Avocat, homme politique
Né à Lyon (Rhône) le 26 novembre 1871
décédé à Paris 7è, le 13 décembre 1956

       


1899 : docteur en droit
1906 : député de Lyon jusqu'en 1926, date à laquelle il entre au Sénat
1915 : sous-secrétaire d'Etat au Service de santé militaire
1918 : délégué de la France au B.I.T à Genève jusqu'en 1940
1924/1925 : ministre du Travail, de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociales
1927 : sénateur du Rhône
1932 : ministre de la Santé publique
1938 : membre de l'Académie nationale de médecine
1943 : Pt du comité directeur du Front national clandestin France sud
1944 : Maire de Lyon à la libération
1945/1947 : Président de l'Entraide française
1946 : à nouveau délégué de la France au B.I.T jusqu'en 1948
2004 : Justin GODART est reconnu, à titre posthume, "Juste parmi les nations" à la tribune du Conseil économique et social.

Justin GODART est également l'auteur d'une importante bibliographie consacrée en grande partie à sa région d'origine.

Justin Godart et la Ligue contre le cancer

Le 14 mars 1918, Justin GODART, alors secrétaire d'Etat, au service de santé militaire, fonde la Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer, qui deviendra au fil des années la Ligue nationale contre le cancer. Elle est déclarée le 6 avril 1918, autorisée à faire appel à la générosité du public dès le 21 juin de la même année et est reconnue d'utilité publique en 1920. C'est une association régie par la loi de 1901. Justin GODART en assurera la présidence de 1918 à 1956.

En 1934, GODART organise une réunion préparatoire en vue de fonder ce qui deviendra en 1935 l'Union internationale contre le cancer, il en sera président de 1935 à 1953.

 

 

Posez vos questions sur le forum de la Ligue

 

La Ligue près de chez vous : contactez votre Comité départemental

http://www.ligue-cancer.net/article/107_justin-godart-fondateur-de-la-ligue-contre-le-cancer

CANCER ACHEVE 1 ICI

CANCER ACHEVE 3 ICI

Publié dans MEDECINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article