Acné

Publié le par ***

Une solution naturelle contre l'acné :

http://pantothen.fr/testimonials.html?gclid=COzrsIW8t7ECFUFTfAodpHkArg,

sans oublier l'argile.

Risque suicidaire lié au traitement :

http://news.doctissimo.fr/Medicaments/Traitement-anti-acne-et-suicide-16650 

- "l'enthousiasme suscité par l'isotrétinoïne a toujours été tempéré par la longue liste de ses effets secondaires possibles, dont la gravité va de légère (xérose, dermatite provoquée par le contact avec un rétinoïde, hyperlipidémie transitoire) à élevée (hépatotoxicité, tératogénicité)."

- "Sur la base de cette analyse, les chercheurs ont fait état des résultats suivants :

5.Les patients atteints d'acné dont la première tentative de suicide a eu lieu durant le traitement par l'isotrétinoïne étaient deux fois plus susceptibles de faire d'autres tentatives que ceux dont la première tentative de suicide s'était produite avant l'exposition à l'isotrétinoïne."

- "De même, des études antérieures ont établi un lien entre l'acné grave et la dépression ou le suicide, indépendamment des interventions thérapeutiques [4]."

4.Purvis D, Robinson E, Merry S, Watson P. Acne, anxiety, depression and suicide in teenagers : a cross-sectional survey of New Zealand secondary school students. J Paediatr Child Health. 2006;42:793-796.

http://www.medscape.fr/humeur/articles/1183791/

Les adolescents ayant de l'acné et des idées suicidaires souffrent indépendamment de l'acné. Ils doivent consulter un dermatologue et une ou un psychologue. Le risque en consultant un psychiatre est la mise en fiche (voir 2 articles sur ce blog : 

http://sante.secourisme.over-blog.org/article-fichage-en-psychiatrie-108494889.html et http://sante.secourisme.over-blog.org/article-vie-privee-108499201.html). Le risque avec un psychologue est un plus difficile diagnostic de la structure du patient, ce qui peut entraîner un doute sur le choix thérapeutique. Par exemple, s'il s'agit d'un patient schizophrène suicidaire, il ne faut surtout pas une thérapie comportementale et cognitive, qui pourra déboucher sur soit un passage à l'acte suicidaire, soit une agression du thérapeute. L'auteur de ce blog estime que les thérapies comportementales et cognitives sont utilisées de manière abusive, alors qu'elles ne sont efficaces et non dangereuses que pour quelques névroses.

 

 

 

Publié dans THERAPEUTIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article